Comment faire la prière de consultation

La prière de consultation aussi appelé la salat Al Istikhara

C'est une prière que le musulman accomplit dans le but de consulter Allah le Très-Haut, afin qu’il nous oriente dans un choix que nous devons faire, et au sujet duquel nous sommes hésitants.

Il est autorisé de prier Salat al-Istikharah presque n’importe quand. Cependant, il faut éviter les moments où il est interdit de prier, à savoir entre la prière d’Al-Fadjr et le lever du soleil, et entre la prière d’al-Asr et le coucher du soleil. Il faut éviter également de le faire peu de temps avant le zénith (environ un quart d’heure avant l’adhan). Quant au meilleur moment pour consulter Allah le Très-Haut, c’est le dernier tiers de la nuit. En effet, c’est là qu’Allah descend au ciel le plus bas ; c’est un moment privilégié d’exaucement des invocations. 

l’invocation pendant cette prière se fait après la salutation finale, conformément à ce qui est rapporté dans un noble hadith prophétique.

Elle est composée de deux rakaas que l’on fera en dehors des prières obligatoires, il faut lire dans chaque rakaa la Fâtiha et quelques versets du Coran. Une fois les deux rakaas accomplies et après la salutation finale, on peut lever les mains en direction de la Qibla, et on récitera avec sincérité, l’invocation suivante :

Tu peux choisir la langue que tu veux

En arabe

« اللهم إني أستخيرك بعلمك، وأستقدرك بقدرتك، وأسألك من فضلك العظيم، فإنك تقدر ولا أقدر، وتعلم ولا أعلم، وأنت علام الغيوب، اللهم إن كنت تعلم أن هذا الأمر (ويُسميه بعينه) خير لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاقدره لي، ويسره لي، ثم بارك لي فيه، وإن كنت تعلم أن هذا الأمر شرّ لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاصرفه عني، واصرفني عنه، واقدر لي الخير حيث كان، ثم أرضني به (رواه البخاري في « صحيحه »).

En phonétique

« Allâhumma innî astakhîruka bi ‘ilmika wa astaqdiruka bi-qudratika wa as`aluka min fadlika al-‘adhîm, fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa ta‘lamu wa lâ a‘lamu, wa anta ‘allâmu al-ghuyûb. Allâhumma in kunta ta‘lamu anna hâdhâ al-amra (wa yussamîhi bi’aynihi) khayrun lî fî dînî wa ma‘âchî, wa ‘âqibati amrî, faqdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi, wa in kunta ta‘lamu anna hâdhâ al-amra charrun lî fî dînî, wa ma‘âchî, wa ‘âqibati amrî, fasrifhu ‘annî, wasrifnî ‘anhu, waqdur liya al-khayra haythu kâna, thumma ardinî bihi ». (rawâhu l-Boukhari fi Sahîhihi)

En français

« Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – nommer clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà), destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve, puis rends-moi satisfait de cette décision. »

N'oublie pas d'acheter ta abaya pour pouvoir prier. 

 

Back to blog